Quels sont les fleurs les plus rares du monde ?

La fête des fleurs est un événement qui réunit plusieurs groupements communautaires. Pendant cette cérémonie, les fleurs les plus rares au monde sont utilisées. Découvrez-celles-ci à travers cet article.

La fête des fleurs est une célébration qui réunit plusieurs groupements communautaires. Cette cérémonie considérée comme un festival peut toutefois être célébrée par une petite population locale. Elle repose sur l’exposition de différentes catégories de fleurs. Vous y verrez même, les fleurs les plus rares. C’est donc en quelque sorte un moment de découverte surtout quand il s’agit d’un festival international. Découvrez donc les fleurs les plus rares du monde.

fleurs rares

La fleur de cadavre

La fleur de cadavre ou Rafflesia arnoldii (nom scientifique), est une belle fleur de couleur rouge. Elle se distingue particulièrement à travers ses grands pétales (au nombre de cinq) et peut peser plus de 10 kilos. Elle fait partie non seulement des fleurs les plus rares du monde, mais aussi des plus grandes. De même, rafflesia arnoldii a une origine indonésienne. Extrêmement rare, elle ne pousse que dans les forêts tropicales humides de Malaisie et d’Indonésie. Les îles de Bornéo et de Sumatra sont les endroits où se trouve précisément cette plante.

D’autre part, la fleur cadavre a la particularité de sentir très mauvais. Cette caractéristique pourrait bien justifier l’origine de son nom puisque son odeur s’apparente à celle de la viande en décomposition. En effet, cette senteur libère des phéromones. Celles-ci lui permettent d’attirer les insectes favorisant de cette manière la pollinisation de la plante.

La fleur cadavre est considérée comme un parasite, car elle doit forcément se lier à une plante hôte. Cette dernière est la Tetrastigma. Il faut aussi noter qu’elle ne possède pas de feuilles. Sa tige ainsi que ses racines sont ancrées dans la plante hôte.

La vigne de Jade

La vigne de jade encore nommée la plante grimpante émeraude est comparable à une vigne à feuilles persistantes. Cette fleur est originaire des Philippines et produit des fleurs de couleur bleu verdâtre. Celles-ci sont très distinctives et pendent en général en immenses grappes d’environ 3 pieds. La vigne de jade est reliée au haricot rouge et appartient à leur famille scientifique. En effet, en plus de ses fleurs bleu-vert, cette plante offre également une gousse de haricot.

La culture de la vigne de jade est principalement affectée par le climat. Cette plante ne survit pas correctement dans les régions où la température est d’environ 15.6°C. Pour qu’elle pousse bien, il est souvent utile de lui fournir de l’engrais. Il faut également noter que la culture de cette plante peut être difficile en captivité. Ceci s’explique par le manque de pollinisateur naturel dont les chauves-souris. Cette fleur est rare, car la déforestation a détérioré son habitat et a ainsi mis la plante en danger.

Le cosmos au chocolat

Le cosmos au chocolat originaire du Mexique est une belle fleur se trouvant aussi être assez rare. Les fleurs sont d’une coloration brun rougeâtre. Elle grandit jusqu’à 40 à 60 cm et possède des tubercules charnus. Les feuilles de la plante ont une longueur de 7 à 15 cm. Le cosmos au chocolat libère un parfum de vanilline particulièrement les après-midi chauds et estivaux. Cette plante convient très bien pour servir d’ornement.

Pour bien vivre et se développer, cette fleur a besoin d’être mise au soleil. Elle peut aussi être viable avec une exposition à mi- ombre. Le cosmos au chocolat étant très sensible au gel, il est nécessaire d’arracher les tubercules en hiver ou de les protéger à l’aide d’un paillis. Cette plante ne produisant pas de graine, elle est répandue par culture tissulaire. Pour la faire pousser, vous pouvez aussi effectuer une division racinaire.

La fleur Hibiscus arnottianus

Encore appelé Hibiscus arnottianus, le koki’o est une fleur répandue au sein des forêts de montagne humide de Molokai et d’Oahu. La plante est un arbuste qui grandit entre 15 et 20 cm. Elles possèdent des feuilles lisses d’une couleur vert foncé. Elles sont longues de 4 à 6 pouces avec des nervures et des tiges de teinte rouge vif. Les fleurs quant à elles sont de coloration blanche et ont un diamètre de 4 pouces. Elles poussent aux bords des branches de la plante.

La plupart des fleurs de la famille des Hibiscus étant rouges ou oranges, le koki’o fait la différence avec sa couleur immaculée. Cette espèce de la famille des Malvacées est une fleur parfumée qui est très agréable à sentir. Sa floraison paraît vers la fin du printemps. Elle peut également apparaître au début de l’été. Toutefois, sous un climat adéquat, la floraison peut continuer. L’Hibiscus arnottianus bien qu’elle soit une fleur rare, peut bien être vu lors d’une fête de fleur. Surtout s’il s’agit d’un festival qui se déroule à Hawaï.

 

Recent posts

Menu

Pages